lundi 17 septembre 2007

"Les rats quittent le navire" ?

Dans une lettre parfaitement mesquine sur le fond et dans la forme, la fondation Wilsdorf a annoncé le 12 septembre à la fondation du Grand Théâtre que "tenant compte des audits de Sherwood et Créalyse comme de l'avis exprimé par Maître David Lachat quant aux mesures à prendre pour mettre un terme à la crise du Grand Théâtre", elle avait "décidé de ne pas prolonger" son soutien au GTG "en dépit de l'excellente qualité de (sa) programmation artistique", et qu'elle estimait que c'était aux "Autorités" et à la fondation d'"assumer le destin" du GTG.

On rappellera à ces braves gens que "les autorités" et la fondation assument déjà le destin du GTG, et que le soutien de la fondation machin équivaleit, en gros, à 3 % de celui de la Ville et à un quinzième de l'autofinancement du GTG par sa programmation. Bref : un seul sponsor nous manquera peut-être, mais rien ne sera dépeuplé pour autant...

Et on ne peut s'empêcher de penser que le retrait de la fondation Wilsdorf, au-delà des prétextes avancés (puisque les recommandations des audits seront suivies), ne relève que de la bête vengeance sociale : la crise du Grand Théâtre ayant abouti à un changement à la tête du Conseil de fondation, et à la reconnaissance du personnel et des syndicats comme partenaires de plein droit, c'est un peu comme si on avait fait entrer la plèbe dans le château. Puisque les pouilleux sont entrés, on paie plus, na !

Cela étant, la mesquinerie de la fondation machin (issue des montres Rolex) suggère qu'à force de fabriquer des tocantes pour blaireaux friqués, on finit par se comporter aussi comme des blaireaux. Pour compenser la perte de la subvention Wilsdorf, on devrait surtaxer les abonnements des possesseurs de Rolex.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Monsieur, ou plutot petit etre vil et mechant,

Pourquoi tant de haine envers celui qui te nourrit.
Les possesseurs de rolex sont en fait parmis ceux qui nourrissent ton petit pays!!
pourquoi ne pas aller faire tes frasques de petit etre frustre dans un pays communiste??? pourquoi pas la russie cet ancien berceau du communisme....et aujourd'hui le 1er pays possesseur de rolex!!!!

petit etre, te plaindre et de la sincere pitie pour toi....voila....merci de continuer a profiter du systeme et surtout ne pas te salir les mains.

mamadou

Anonyme a dit…

ah HOLENWEG Vivre par soi-même, s'autosuffire, ne pas avoir besoin d'aides extérieures, vivre sans contraintes, utiliser ses propres ressources, être totalement indépendant, manger et boire à sa fin sans travailler, voilà un vieux fantasme typiquement humain. Fantasmes qu'on bien voulu réaliser dans les années 70 les hippies vivant en communauté, cultivant pommes de terre et tomates fraiches et mettant tout au service de la commune.

En Israël, ce mode de vie est appelé Kibboutz. Petite communauté basée sur le modèle d'un collectivisme socialiste où chaque juif de la communauté travaille pour le groupe, en autarcie, sans rétribution, sans salaire. Selon un texte du journaliste Benoît Faiveley de La Presse, ces petits coins de Paradis sont en train graduellement de s'effriter, l'utopie fait tranquillement place à la réalité, une réalité voulant que certains membres de la communauté se prélassent alors que d'autres s'évertuent au travail, bref il y en a qui travaillent plus que d'autres et dès lors il n'y a plus de rapports d'égalité entre les kibboutznickim. Dorénavant dans le plus vieux des Kibboutz, le Kibboutz de Degania, ce qui autrefois était gratuit pour tous, avec l'apparition d'un salaire, donc de l'argent comme moyen d'échange, devient payant. Il faut payer maintenant pour manger. Les habitants ont pris goût à la propriété privée et à l'argent, l'utopie communiste voulant que tous et chacun soit sur le même pied d'égalité, disparait aussitôt qu'apparait la notion de propriété privée et celle de l'argent, c'est d'ailleurs pour cette raison que les communistes se sont toujours acharnés à détruire ces valeurs. Hors l'utopie communiste s'oppose, comme toutes les utopies d'ailleurs, à la nature humaine, aux pulsions de l'homme, à cette pulsion d'emprise sur l'objet du désir. Et cela, aucun Kibboutz ne pourra refouler assez longtemps cette pulsion pour ne pas la voir un jour jaillir au milieu de ses terres.

MERCI DE VOUS EFFACER OU DE VOUS METTRE A TRAVAILLER...D'APRES MA ROLEX IL EST L'HEURE

Pascal Holenweg a dit…

Et voilà ce qui arrive quand on touche à une vache sacrée (et un signe extérieur de peoplitude): égratignez Rolex, et on vous renvoie pêle-mêle la balance du commerce extérieur, la doctrine sociale de l'église, les victimes du Goulag...

Celà dit, je persiste et signe : le retrait de Wilsdorf est minable et son argumentation parfaitement mesquine.

Et donc nous allons proposer aux syndicats de lancer un appel aux masses laborieuses : boycottez Rolex !

Anonyme a dit…

Et nous le personnel pendant ce temps là on se meurt en silence.

L'argent à beaucoup plus de pouvoir a vos yeux que les conditions de travail des employés.

Personne ne fait rien à part parlé d'argent.

Merci

Pascal Holenweg a dit…

Aux yeux de qui l'argent a-t-il plus de pouvoir que les conditions de travail des employés ? Et qui ne parle que d'argent ? Certainement pas ceux à qui on reproche de rouler pour les syndicats...

Anonyme a dit…

En tout cas rien n'a changer .... je dirai même que la crise qui couve si elle prend de l'ampleur fera plus de dégât que celle passée.

Les plannings ne sont pas respecté, plus rien ne fonctionne.

Nous avons les outils pour bien faire mais nous manquons cruellement de main d'oeuvre.

Que faire a part courbé l'échine.

Pascal Holenweg a dit…

"Que faire a part courber l'échine" ? La redresser...

Anonyme a dit…

Plus facile a dire qu'a faire quand personne ne vous aide

Parole parole parole ....

ON se sent bien seul au GTG