vendredi 5 juin 2009

Le fonds de solidarité, la rénovation du service informatique, le bâtiment des forces motrices

Le fonds de solidarité, la rénovation du service informatique, le bâtiment des forces motrices

Rapport (saison 2008-2009) du représentant du PS au Conseil de fondation du Grand Théâtre
Le rapport complet (saison 2008-2009) du représentant du PS au Conseil de fondation du Grand Théâtre :peut être téléchargé (au format PDF) à l'adresse suivante : http://www.perso.ch/troubles/RapportGTG-PSvG.pdf

Le Fonds de solidarité

Le Fonds de solidarité (anciennement " Fonds de secours ") est alimenté par un prélèvement de 2 % sur les cachets des artistes ne cotisant pas à l'AVS. Ce prélèvement s'est élevé à 87'322 francs lors de la saison 07-08, saison lors de laquelle les retraits se sont montés à 105'949 francs -le capital accumulé lors des saisons précédentes, où les prélèvements ont toujours été supérieurs de plusieurs dizaines de milliers de francs aux retraits, permettant largement de compenser ce déficit ponctuel. Au 30 juin 2008, le fonds s'élevait à 1,897 million de francs. Son utilisation était jusqu'à ces derniers mois établie par deux textes, un règlement et des directives, adoptés par le Conseil de fondation. Une révision de ces textes, fusionnés en un seul, a été opérée début 2009 par un groupe de travail auquel participaient des représentants des chœurs et du ballet. Le projet présenté par le groupe de travail a été adopté par le Conseil de fondation en juin 2009. Il élargit le champ des prestations du fonds (qui peut désormais accorder des versements en capital, des rentes mensuelles, des cautions ou des garanties), et les motifs de ces prestations, sans modifier celui de ses bénéficiaires, le but de l'exercice étant de permettre l'utilisation du fonds pour aider à la reconversion ou au perfectionnement professionnel de membres du personnel du GTG, en particuliers de membres du Ballet ou des chœurs. En outre, le Conseil de fondation est désormais toujours informé, et parfois décisionnaire (pour toutes les demandes supérieures à 25'000 francs) de l'octroi des prestations du fonds.


La rénovation du service informatique

Le Conseil de fondation a validé le 23 juin 2008 un vaste projet, élaboré par le bureau " Capgemini " en collaboration avec la Direction des services informatiques de la Ville (99), de rénovation du service informatique du GTG. En résumé, les grandes lignes du projet adopté sont les suivantes :

- Autonomie du service informatique du GTG, par rapport à celui de la Ville (DSIC), mais dans le cadre d'une collaboration (utilisation des fibres optiques de la Ville, participation de la DSIC au Comité de pilotage du système d'information du GTG, formation des informaticiens du GTG par la DSIC…) ;
- Création d'un véritable service, capable d'assurer l'ensemble des fonctions d'information internes et externes, du GTG : téléphonie, sécurisation et mise à niveau informatique (notamment nouveaux serveurs) et réseau (notamment des sauvegardes), fonctions d'entreprise (gestion des agenda et plannings, comptabilité etc…) relations extérieures (réservations et paiements en ligne, site internet, consultation des archives), etc.
- Engagement du personnel nécessaire, soit 3 personnes à recruter, dont un chef de service, en sus de l'actuel informaticien, toutes sous le même statut -qui devrait, dans un premier temps du moins, être celui du personnel de la fondation et non celui du personnel municipal affecté au GTG ;
- Définition d'un calendrier pour l'ensemble des transformations, équipements et organisations à effectuer, avec un terme en 2011 ;
- Création d'un " Comité de pilotage du Système d'information " réunissant des représentants de la direction du GTG, le responsable du service informatique du GTG et celui du service informatique de la Ville ;

Le budget de ce programme est, sur quatre saisons (2008-9 à 2011-12) de 1,057 million, dont 307'000 en 2008-9, 443'800 en 2009-10 et 246'800 en 2010-11, avec une marge de 10 % pour " imprévus ".


Le bâtiment des Forces Motrices

Le Bâtiment des forces motrices (BFM) est une salle de 985 places, initialement privée et gérée par une fondation privée (Artfluvial) avec laquelle le GTG avait passé une convention de location. Début 2005, le canton a décidé de reprendre le BFM (100), ce qui ne change pas grand chose pour le Grand Théâtre, principal utilisateur de la salle (il l'utilise pendant 90 à 120 jours annuellement), qui restera locataire et ne fera que changer de propriétaire. L'utilisation par le GTG du BFM permet à l'institution de proposer des spectacles choisis pour être représentés au BFM où ils sont mieux mis en valeur sur la scène du Rhône que sur celle de Neuve, et qui peuvent (mais l'hypothèse reste à prouver) attirer un public différent. La programmation des spectacles sur deux salles différentes offre également au GTG une plus grande souplesse de travail, et lui offre une " salle de rechange " en cas de travaux à Neuve (101) (ou au Victoria Hall, nécessitant le déplacement de l'OSR à Neuve). L'usage régulier du BFM par le GTG occasionne cependant des dépenses supplémentaires (102), notamment en salaires, du fait de la nécessité de renforcer les équipes techniques (ce renforcement se faisant essentiellement par le recours à de l'emploi temporaire). Ces coûts sont partiellement compensés par des économies de frais de production, et surtout par la possibilité qu'offre le BFM de proposer des spectacles que le GTG ne pourrait donner à Neuve.

Le programme de la saison 2009-10 du GTG prévoit 13 représentations au BFM (9 représentations lyriques et 8 représentations chorégraphiques), sur un total de 76 représentations. L'utilisation du BFM représente un coût budgété de 210'200 francs.


NOTES

(99) La Ville ayant d'ailleurs payé elle-même le travail de la société Capgemini

(100) Artfluvial a résilié son contrat avec le BFM, avec effet au 30 juin 2005. Le BFM sera repris par le canton à l'expiration du contrat avec Artfluvial.

(101) C'est ainsi que la saison 2005-2006 a été marquée par les travaux de rénovation des ponts de scène du Grand Théâtre, entraînant la déplacement des spectacles du GTG au BFM, en même temps que des travaux de rénovation partielle du Victoria Hall entraînaient le déplacement des concerts de l'orchestre (qui n'impliquent pas l'utilisation des ponts de scène) au GTG.

(102) L'utilisation du BFM par le GTG lui est facturée au tarif préférentiel de 3500 FS/jour (pour les journées de représentation), à quoi s'ajoutent divers frais supplémentaires (dépassements d'horaires, par exemple). Au budget de la saison 2008-9, la location du BFM est évaluée (pour les représentations d'un opéra et d'un ballet) à 182'500 FS.

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