mercredi 18 novembre 2015

Fond de tiroir


Dans le cadre du lancement officiel de la campagne en faveur du projet de rénovation-extension du Musée d'Art et d'Histoire (MAH+), on a été invités à une conférence de presse jeudi 12 novembre 2015 (10h30) « en présence d’une partie des vice-président(e)s du Cercle, de personnalités de la société civile et de responsables de partis politiques ». Et on nous annonce que prendront la parole à cette occasion : Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge du Département de la culture et du sport, Carlos Medeiros, Président du Conseil municipal de la Ville de Genève et vice-président du MCG, Marie Barbey-Chappuis, Conseillère municipale PDC en Ville de Genève, Natacha Buffet-Desfayes, Conseillère municipale et chef de groupe PLR en Ville de Genève, Grégoire Carasso, Conseiller municipal et chef de groupe PS en Ville de Genève , Charlotte de Senarclens, co-présidente du Cercle de Soutien MAH+ Genève. Donc sur les six intervenants pour le « MAH plus » , y'en a trois qui sont aussi pour une «Usine moins», dont un qui a quasiment traité le conjoint d'une autre d'imbécile. ça, c'est du front uni ou on ne s'y connaît pas. Oui, bon, d'accord, on ne s'y connaît pas.

Petite question innocente au Conseil administratif de la Ville de Genève : Nous avons appris par la presse que le Conseil administratif avait renoncé à faire recours contre la décision du canton d'autoriser la démolition du cinéma Le Plaza, alors même qu'il avait émis un préavis négatif -sur lequel le canton s'était assis- à la demande d'autorisation de la démolition, eu égard aux qualités de cette salle, à sa valeur architecturale, patrimoniale et culturelle. Or une motion et une pétition demandant précisément à la Ville de s'opposer à cette démolition, sont à l'examen à la commission des pétitions et à la Carts. N'aurait-il pas été de la part du Conseil administratif, judicieux, et même politiquement élégant, plutôt que préjuger cet examen, de faire recours contre l'autorisation de démolir, dans l'attente d'un vote du plénum, quitte à retirer ce recours si le plénum ne suivait pas les demandes de la pétition et de la motion ?

Faut pas croire, à Genève, y'a pas que l'Usine qui est dans le collimateur du canton : même le Grand Théâtre se retrouve menacé, par la décision du Conseil d'Etat de « geler » l'examen d'un projet de loi accordant à l'Opéra une (modeste) subvention d'un million de francs (répartis sur deux saisons, et dont la moitié aurait déjà dû être versée pour la saison 2014-2015), avec comme prétexte, le même que celui invoqué pour geler le financement cantonal de la Nouvelle Comédie, qu'il faut attendre que le dossier de la répartition des tâches culturelles entre le canton et les communes ait avancé -alors que la (modeste) subvention cantonale prévue pour le Grand Théâtre n'a rien à voir avec ce dossier. Et que la Ville assure déjà à elle seule un financement de plus de 40 millions pour cette institution. Bref, c'est toute la politique culturelle qui se trouve visée, soit par des bureaucrates, soit par des comptables, soit par des technocrates cantonaux. Et là, en effet, y'a pas désenchevêtrement : y'a accumulation. De conneries.

Le Cercle de soutien au projet de rénovation et d'extension du Musée d'Art et d'Histoire de Genève (MAH+), et les partis politiques qui soutiennent le projet (c'est-à-dire tous les partis représentés au Conseil Municipal sauf l'UDC et «Ensemble à Gauche»), ont lancé hier leur campagne en vue de la votation en ville de Genève, le 28 février, sur ce projet.  Et le Cercle de soutien est tout content d'annoncer que « le PS, le PLR, le PDC et le MCG feront front commun » avec lui  dans cette campagne. On a donc trouvé donc mieux que la « droite élargie », distandue, dilatée : les clivages politiques vaporisés. Le Cercle de soutien annonce qu'il « s’efforcera de rectifier les nombreuses contre-vérités répandues lors de la campagne de récolte de signatures pour le référendum et tient également à relever que les opposants ne proposent à ce jour aucune alternative crédible pour assurer un avenir au MAH ». Et nous, on tient à relever que les partisans ne proposent à ce jour aucun « projet scientifique et culturel » capable de justifier l'effort demandé, non pour la rénovation (que personne ne conteste), mais pour l'extension du musée. Et comme les partisans de cette extension, telle qu'elle est proposée, ont annoncé l'inauguration de leur site internet,  nous, on annonce plus modestement celle de la page Facebook de questionnement : MAH : quel musée, pour quoi faire, quoi dire, et à qui ? C'est par là :
https://www.facebook.com/MAH-quel-musée-pour-quoi-faire-quoi-dire-et-à-qui--727942464004871/

Aucun commentaire: