lundi 11 janvier 2016

Brèves

La culture à Genève est aujourd’hui attaquée de toutes parts.
Après les coupes annoncées par le Canton, la majorité du Conseil municipal de la Ville de Genève a imposé des coupes à hauteur de 2,5 millions de francs pour nos secteurs d’activités, alors que le budget présenté par le Conseil administratif était excédentaire de 8,2 millions de francs. Ces coupes n’avaient donc pas lieu d’être et pourtant elles représentent :
- 2 % à toutes les structures subventionnées (groupe 36) ;
- 10 % dans les fonds généraux destinés à la création artistique et au soutien des artistes et compagnies indépendantes (groupe 36) ;
- 2,5 % dans les prestations culturelles et sociales offertes à la population (groupe 31).

Elles interviennent alors que le secteur culturel est déjà fragilisé par un alourdissement des procédures administratives et de nouvelles dispositions légales cantonales contraignantes (Loi sur la culture, Loi sur la répartition des tâches, Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement).

Ces coupes ont été décidées sans consultation des milieux concernés et sans réflexion sur leurs réels impacts. Les répercussions sur l’offre culturelle et le rayonnement de notre ville seront lourdes à court et long termes. Ce sont non seulement des institutions, des associations, des emplois (artistes, créateurs, personnel technique et administratif, artisans, etc.), et des lieux de travail qui sont en danger, mais plus largement la place de la culture dans notre société.

La culture, dans toute sa diversité, est une force vitale et dynamique pour notre cité. Nous invitons les électeurs et électrices de la Ville de Genève à signer les deux référendums pour dire :
NON à la destruction des moyens de création ;
NON à la diminution des événements culturels ;
NON à la restriction de l’accès à la culture pour les citoyennes et citoyens ;
NON à l’affaiblissement aux secteurs social et culturel, et de la fonction publique.

Signez et faites signer les référendums aujourd’hui, afin de garantir un paysage culturel diversifié, des moyens de créations adaptés, des événements culturels de qualité, et surtout une culture accessible à toutes et à tous!
www.laculturelutte.ch / contact@laculturelutte.ch

On a vu l'affiche du comité référendaire contre la rénovation-extension du Musée d'Art et d'Histoire. Très réussie, et très marrante, côté dessin (un Nosferatu-Nouvel ricamant du plus bel effet, piétinant le bâtiment du MAH). Et très... comment dire... démagopopuliste côté slogan... avec lourde insistance sur le coût du projet, alors que la question déterminante est celle de son conmtenu culturel... Bon, disons que le dessin est la marque d'Ensemble à Gauche et le slogan celle de l'UDC et restons-en là.... De toute façon, ce qu'on a vu des affiches communes des partisans du projet n'est pas plus convainquant, s'agissant précisément du projet culturel : c'est joli, de nous montrer un casque savoyard de loque de l'Escalade, ou la Pêche Miraculeuse de Witz, mais ça ne justifie toujours pas l'extension du musée (sa rénovation n'étant contestée par personne, si elle risque fort d'être refusée en même temps que l'extension puisque de subtils tacticiens ont cru intelligent de lier les deux objets dans un seul crédit, et qu'on ne peut donc plus accepter l'un et refuser l'autre...), puisque et le casque et le Witz sont déjà exposés dans le musée actuel... Bref, si on veut faire émerger dans le débat quelque qui ressemble à un discours culturel, va falloir qu'on s'accroche, que ce soit pour, au bout du compte, soutenir ou combattre le projet soumis au peuple. De cette nécessité de faire entrer dans la campagne un discours qui ne soit ni celui d'une adhésion béate à une extension justifiée uniquement par le besoin d'exposer plus d'objets, ni celui d'une opposition poujadiste à toute dépense culturelle, le PS s'en est rendu compte, puisque sa campagne, distincte de celle du comité "oui au Musée", s'articule autour du slogan "La culture, toute la culture", ce qui va permettre d'au moins faire la différence entre son discours et celui de la droite (l'Entente) et de l'extrême-droite (le MCG) qui soutiennent une dépense de 80 millions pour le projet Nouvel-Jucker (co-financé par la fondation  Gandur) tout en coupant dans les subventions culturelles... et même dans les crédits de fourniture pour le Musée existant... A cette nécessaire différence d'un soutien de gauche avec le soutien schizophrénique du PDC, du PLR et du MCG à un investissement de 80 millions dans le même temps où ces partis hurlent à la mort de la Ville pour cause de dette, et charcutent les crédits à la culture à proclamant qu'on en fait trop dans ce domaine, s'ajoute la non moins nécessaire réponse de gauche -mais celle-là peut aboutir au soutien du projet comme à son refus- à une campagne d'opposition qui serait fondée essentiellement sur le coût du projet : "la culture coûte trop cher ? essayez l'ignorance !"...

Au cas où, mardi prochain (12 janvier) à 19 heures 30, le PS organise (à son siège, rue des Voisins) une discussion publique sur les enjeux culturels liés à l’agrandissement du Musée, avec Jean-Yves Marin et Sami Kanaan...

Aucun commentaire: