mercredi 20 juin 2007

Dernières nouvelles des fronts

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du Conseil administratif, publié ce matin à onze heures alors que le Conseil de fondation était encore en séance, ce qui a rendu impossible de suggérer aux CA présents de le modifier sur les plusieurs points qui auraient nécessité une telle modification. Sur les décisions du CA qui ne posent aucun problème formel, on notera que l'appel à Guy Demole (ancien président de la fondation) et à François Duchêne (ancien secrétaire général du GTG) ne manifeste pas un souci éclatant de renouvellement -en revanche, si le Conseil de fondation ainsi composé est conçu comme un Conseil de transition, devant notamment proposer au Conseil municipal puis au Grand Conseil les modifications statutaires permettant de nommer un Conseil "reformatté", la présence de G., Demole et de F. Duchêne, ainsi que de G.-O. Segond, peut calmer le jeu. Il en va de même de la substitution (entre alter ego) de Martine Koelliker à Boris Drahusak.

§2 : "Le Conseil administratif a finalement décidé de maintenir la composition statutaire actuelle du Conseil de fondation" : il n'avait guère le choix, la modification de cette composition étant de la compétence successive du Conseil municipal et du Grand Conseil, et devant se faire avant le 31 août -autant dire qu'il était impossible de s'y livrer.

§3 : "Le Conseil administratif proposera au nouveau Conseil de fondation d'élire Mme Bertani comme présidente et MM Segond et Demole comme vice-présidents" : La présidence ne pose pas de problème (elle est par ailleurs bien accueillie par les syndicats, ce qui est gage d'un meilleur dialogue -pire, ç'eût été difficile- entre la fondation et le personnel). En revanche, LA PROPOSITION DE DEUX VICE PRESIDENTS NE PEUT ETRE ACCEPTEE, pour des raisons statutaires : d'une part, les statuts ne prévoient qu'une seule vice-présidence. D'autre part, le bureau doit impérativement être constitué de la présidence, d'une vice-présidence et d'un secrétariat. Enfin, L'UN-E ES TROIS MEMBRES DU BUREAU DOIT IMPERATIVEMENT ETRE CHOISI-E PARMI LES REPRESENTANT-E-S DU CONSEIL MUNCIPAL (art. 10.1 des statuts), ce que le CA a curieusement oublié. Le Conseil administratif peut donc toujours proposer Segond OU Demole comme vice-président, mais pas Segond ET Demole comme vice-présidentS. Le/la troisième membres du Bureau du Conseil de fondation devra être désigné-e lors de sa première séance par le nouveau Conseil, et être choisi parmi l'un-e ou l'autre des sept représentants du CM (voir la liste ci-dessous). Cela dit, le bureau peut s'adjoindre, à titre consultatif, n'importe quel-le membre du Conseil, y compris celui des deux vice-présidents pressentis qui n'aurait finalement pas été désigné à la vice-présidence. Logiquement, compte tenu du fait que la limite d'âge pour siéger dans une fondation est fixée à 75 ans, que M. Demole l'atteint dans deux ans et que le mandat de vice-président est e quatre ans, la vice-présidence devrait revenir à M. Segond, que la limite d'âge ne concerne pas.

Actuellement, s'agissant des représentants du Conseil municipal, ont été désignés par leurs partis (sous réserve de possibles retournements de vestes de dernière minutes) :
- pour le PS, le sortant (et soussigné)
- pour AGT, Jean Spielmann (à la place de Marie-France Spielmann et de Patrice Zurcher)
- pour les Verts, le sortant (André Klopmann)
- pour les libéraux, la sortante (Florence Kraft-Babel)
- pour les radicaux, la sortante (Sarah Clar-Boson)
- pour l'UDC, Jacques Haemmerli (ancien représentant radical du Conseil)

Le nouveau Conseil de fondation entrera formellement en fonction le 1er septembre, et désignera son bureau lors de sa première séance (probablement le 4 septembre). D'ici là, c'est l'actuel Conseil de fondation et l'actuel bureau qui continueront de fonctionner, mais en préparant la transition avec la future présidence. Le nouveau Conseil de fondation ne sera donc pas le conseil restreint proposé par David Lachat et , dans un premier temps, accepté par le CA, mais il sera de fait un Conseil de transition, du moins si l'on n'abandonne pas l'objectif d'une réforme de l'institution. Si cet objectif est poursuivi, le Conseil de fondation qui entrera en fonction le 1er septembre aura pour tâche d'étudier et de proposer les changements nécessaires, dans un délai suffisamment bref pour qu'une modification des statuts puisse intervenir avant l'ouverture de la saison 2009-2010 (la première saison de la nouvelle direction), et qu'on parte donc, à cette échéance, avec une nouvelle saison, une nouvelle direction et une nouvelle structure institutionnelle. Dans cette hypothèse, le mandat du Conseil de fondation qui entrera en fonction le 1er septembre serait écourté de moitié, un nouveau Conseil, plus efficace, lui succèdant au 1er septembre 2009.

L'intégration d'un représentant du personnel (le président de la CPTA) au Conseil de fondation (à titre consultatif, comme c'est le cas du directeur général et de la secrétaire générale) ne pose pas de problème, rien dans les statuts n'empêchant le Conseil de fondation de s'adjoindre la collaboration de qui il veut.

Le CA a présenté un premier projet de cahier des charges du directeur/de la directrice des ressources humaines. Ce/cette membre de la direction sera sous statut de fonctionnaire municipal, salarié dans le cadre de l'échelle des traitement, mais dépendra administrativement de la Fondation, et, professionnellement, du directeur général. Ce statut doit encore être négocié avec les syndicats.L'idée est de pourvoir ce poste avant le début de la saison 2007-8.

2. Le syndicat de la critique de théâtre, de musique et de danse à décerné le prix du meilleur spectacle lyrique de la francophonie européenne à une production du Grand Théâtre, les "Maîtres chanteurs", créés en décembre 2006. C'est la deuxième fois que le GTG reçoit ce prix, après l'avoir reçu pour le "Tristan" mis en scène par Olivier Py, en février 2005.

3. Une maquilleuse s'est tuée en faisant une chute d'une dizaine de mètres sur la scène du GTG lors de la Générale du "Mandarin merveilleux", le 18 juin. Elle travaillait au TGT depuis quatorze ans. Avec un statut d'auxiliaire. Depuis 14 ans ! Un hommage lui ser rendu dimanche 24 juin à midi sur les marches du Grand Théâtre.

@@@@@@@@@@

COMMUNIQUE DE PRESSE

Genève le 19 juin 2007

GRAND THEATRE : DECISIONS DU CONSEIL ADMINISTRATIF

Maintien du statut actuel du Conseil de Fondation du Grand Théâtre, désignation des cinq membres nommés par le Conseil administratif, ouverture du poste de directeur-trice général-e et de celui de directeur-trice des ressources humaines : telles sont les décisions prises par le Conseil administratif afin d'accélérer le processus des réformes qui doivent être engagées au Grand Théâtre.

Le Conseil administratif a finalement décidé de maintenir la composition statutaire actuelle du Conseil de Fondation du Grand Théâtre. Il a désigné les cinq membres qu'il lui incombe de nommer pour faire partie de cet organe. Il s'agit de Me Lorella Bertani, M. Guy-Olivier Segond, ancien Président du Conseil d'Etat et ancien Maire de la Ville de Genève, M. Guy Demole, ancien Président de la Fondation du Grand Théâtre, Mme Martine Koelliker, codirectrice du Département de la culture, et M. François Duchêne, ancien Sewcrétaire général du Grand Théâtre. M. Patrice Mugny, Maire, et M. Manuel Tornare, vice-président du Conseil administratif, occuperont les deux sièges réservés à l'exécutif de la Ville. Quant au Conseil municipal, il désignera le 25 juin ses sept représentantes et représentants (1 par parti) appelés à siéger au Conseil de Fondation.

Le Conseil administratif proposera au nouveau Conseil de fondation d'élire Mme Bertani comme présidente et MM Segond et Demole comme vice-présidents. Il souhaite également que Mme Koelliker et M. Duchêne participent aux séances du Bureau et que le-la Président-e de la Commission du personnel technique et administratif du Grand Théâtre, actuellement M. Denis Chevalley, soit intégré-e au Conseil de fondation, avec voix consultative dans un premier temps.

Le nouveau Conseil de Fondation du Grand Théâtre aura pour première mission de mettre en oeuvre toutes les réformes nécessaires au sein de l'institution. A cet effet, la Ville de Genève s'engage à déposer devant le Conseil municipal une demande de prêt sans intérêt à la Fondation pour un montant de deux millions au maximum.

Le contrat de M. Jean-Marie Blanchard arrivant à terme en juin 2009, le Conseil administratif a décidé d'ouvrir prochainement le poste de Directeur-trice général-e du Grand Théâtre de Genève. La décision de mettre le poste au concours est une marque de transparence. Le Conseil administratif a informé M. Blanchard qu'il avait toute latitude pour présenter sa candidature à ce poste.

Enfin, un directeur-trice des ressources humaines sera nommé. Il-elle aura le statut de fonctionnaire et dépendra administrativement de la Fondation du Grand Théâtre.

Ces informations ne feront l'objet d'aucun commentaire de la part du Conseil administratif avant la prochaine séance du Conseil municipal, le 25 juin prochain.

Aucun commentaire: