samedi 16 juin 2007

Petites nouvelles des fronts

PETITES NOUVELLES DES FRONTS

Le Conseil administratif a renoncé à défendre devant le Conseil municipal, le 25 juin prochain, les propositions de David Lachat, notamment la désignation d'un Conseil de fondation intérimaire et restreint. Ce renoncement, pas plus d'ailleurs que le retrait de David Lachat comme président potentiel et comme conseiller de la Fondation et de la Ville, ne signifie cependant pas que ces propositions soient purement et simplement annulées : elles sont "gelées", mais le travail de réforme du GTG pourra continuer à s'en inspirer, quitte à les modifier. Ces propositions ont par ailleurs été ratifiées par le Conseil de fondation sortant, et tant Jean-Marie Blanchard que Bruno de Preux s'y sont référés en commentant dans la presse le retrait de David Lachat et la lettre des syndicats et de la CPTA.

Il découle de ce qui précède que le 25 juin, le Conseil municipal procédera à la désignation "normale" (et en principe tacite) de ses sept représentants (un par parti). Les candidatures déjà annoncées, ou du moins très probables, sont les suivantes :
PS : on prend le même et on recommence (Pascal Holenweg)
Verts : itou (André Klopmann)
PDC : probablement itou (Jacques Finet)
AGT : Jean Spielmann
Radicaux : ?
Libéraux : ?
UDC : Jacques Haemmerli (ancien représentant radical au Conseil de fondation)

En revanche, on ne sait pas encore (avec un minimum de certitude) qui seront les cinq membres du Conseil de fondation que doit désigner le CA.
Quant au CA lui-même, il devrait être représenté au Conseil de fondation par Patrice Mugny et Manuel Tornare (les autres se sont défilés ?).

Le problème qui va se poser, urgemment, est celui de la présidence, de la vice-présidence et du secrétariat du Conseil de fondation, ces trois fonctions constituant le Bureau dudit Conseil. L'un de ces trois postes doit être occupé par un-e représentant-e de parti. Lequel ou laquelle ?

Quant au directeur général, son contrat n'est ni rompu, ni prolongé par le CA. Il court donc jusqu'à son terme normal, la fin de la saison 2008-9. Outre un-e président-e et un-e vice-président-e du Conseil de fondation, et plusieurs autres membres dudit Conseil, le CA va donc devoir "piloter" la recherche d'un-e successeur-rice à Jean-Marie Blanchard. Cette succession devrait être assurée le plus tôt possible, afin que le directeur actuel et le/la directeur-trice futur-e puissent préparer ensemble, dans la joie, la bonne humeur et la sérénité retrouvée, la transition, lors de la saison 2008-9.

Par ailleurs, la direction du GTG a fait avertir par son avocat (Marc Bonnant), Valérie Buchs (SIT) et Denis Chevalley (CPTA) qu'elle se réservait le droit de porter plainte contre eux pour les "accusations grves et totalement mensongères" portées contre Jean-Marie Blanchard par leur lettre aux chef-fe-s de groupe du Consei municipal.

Enfin, les représentants de la fondation (le président et le vice-président) ont averti les syndicats, le Conseil administratif et la direction générale qu'ils refusaient désormais de travailler avec Boris Drahusak, accusé de transmettre des informations secrètes aux syndicats.

Pour le bureau du Conseil de fondation, l'examen (avec les syndicats et le DAC) des préconisations des audits est terminé, et il faut ouvrir des négociations, le plus rapidement possible, sur un nouveau réglement du personnel technique du GTG. Le bureau du Conseil de fondation demande également la mise en place rapide de procédure pour l'engagement d'un directeur des ressources humaines du GTG, procédures devant "garantir ses compétences". ça devrait aller sans dire. Et le président de la Fondation d'assurer que le premier souci de celle-ci est "que les réformes nécessaires à la modernisation du Grand Théâtre puissent se mettre en place sans tarder". C'est un souci qu'on pourra partager. Il ne reste plus qu'à s'entendre sur le contenu de ces réformes, et sur le mode de leur discussion Ci-dessous, la lettre-circulaire du SIT, du SSP et de la CPTA au personnel du GTG, répondant à la volonté du bureau de la Fondation de clore l'examen des préconisations de l'audit : pour les syndicats et la CPTA, ce travail n'est pas terminé. En outre, les syndicats et la CPTA refusent la demande de Bruno de Preux que la Ville ne soit plus représentée aux négociations que par un représentant des ressources humaines municipales. Enfin, ils demandent instamment au président de la fondation de respecter les droits syndicaux et de cesser d'exercer des pressions sur les représentants du personnel.

A cette position des syndicats, le président de la fondation répond en maintenant ses demandes de cesser la discussion sur les recommandations des audits et d'ouvrir immédiatement des négociations sur un nouveau règlement du personnel technique; il ne confirme par contre pas sa demande que la Ville ne soit plus représentée aux négociations par un seul représentants des RH municipales. Il affirme enfin que la fondation entend respecter "sans réserve" les droits syndicaux, mais seulement dans le respect de la loi, des réglements et des personnes, c'est-à-dire des interprétations et conceptions qu'en a le bureau du Conseil de fondation.

CPTA
SIT
SSP-VPOD

Genève, le 15 juin 2007

Par affichage interne
A l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs du Grand Théâtre de Genève

Concerne : Réponse à la lettre du Monsieur Bruno de Preux du 14 juin 2007

Chers-ères collègues,

Vous avez été informé-e-s par Monsieur Bruno de Preux de ses récentes décisions et nous souhaitons y répondre comme suit.

Nous ne pouvons pas accepter sa décision unilatérale de considérer que l'examen par les parties au protocole d'accord de la préconisation des audits soit aujourd'hui terminé.

En effet, le protocole signé par la Ville, le Conseil de Fondation, les syndicats SIT et SSP, ainsi que la CPTA dans le cadre de l'audit prévoit à son point 8 que : " les signataires du protocole s'engagent à se retrouver pour discuter les recommandations de l'audit ".

Les parties se sont réunies le 5 avril 2007. Elles ont décidé de mettre sur pied un groupe tripartite, réunissant les représentants du DAC, de la Fondation du Grand Théâtre, du personnel représenté par les syndicats SIT, SSP et la CPTA. Ce groupe tripartite a décidé d'établir une liste des priorités et de se réunir régulièrement en vue de négocier les mesures à mettre en œuvre pour remédier aux disfonctionnements du Grand Théâtre de Genève.

Plusieurs séances tripartites se sont tenues dans ce but et des mesures ont été décidées d'un commun accord. Ces travaux ne sont pas terminés.

D'un commun accord, une séance tripartite était prévue le 6 juin 2007. En date du 4 juin 2007, les syndicats SIT et SSP, ainsi que la CPTA ont proposé aux parties un ordre du jour. Cette séance a été annulée par Monsieur de Preux en raison de l'indisponibilité de Monsieur Blanchard et de Monsieur Lachat.

En remplacement de la séance du 6 juin 2007, une nouvelle séance a été fixée au 18 juin 2007. Nous demandons que cette séance soit maintenue telle que prévue afin de poursuivre nos travaux.

Monsieur de Preux préconise que la Ville soit dorénavant représentée aux négociations par un seul représentant des ressources humaines de la Ville. Nos organisations rappellent que le personnel du Grand Théâtre est composé d'employé-e-s de la Ville et de la Fondation. C'est la raison pour laquelle ce groupe tripartite est composé de représentant-e-s de la Fondation et du DAC en qualité d'employeurs. L'employeur des employé-e-s de la Ville est le Conseil administratif, représenté par le Conseiller administratif du DAC et les fonctionnaires qu'il délègue à cet effet. Sa position n'est donc pas acceptable.

Il demande l'ouverture de négociations sur un nouveau règlement du personnel technique du Grand Théâtre et la mise en place des procédures en vue d'engager rapidement un directeur des ressources humaines. Nous vous rappelons que ces deux sujets figurent au programme des négociations prévues dans le cadre du groupe tripartite susmentionné.

En conséquence, nos organisations se rendront comme prévu à la séance du 18 juin 2007.

Par ailleurs, nous demandons instamment à Monsieur de Preux de respecter les droits syndicaux et de cesser d'exercer des pressions sur les représentant-e-s du personnel.

Enfin, nous vous rappelons qu'une Assemblée générale du personnel aura lieu le mercredi 20 juin 2007 à 10h30 au Foyer du Grand Théâtre au cours de laquelle nous vous informerons en détail sur nos travaux.

Dans l'attente de vous y rencontrer, nous vous adressons, chers-ères collègues, nos meilleures salutations.

Pour les organisations du personnel

Valérie Buchs
Secrétaire syndicale SIT

David Scheffre
Délégué syndical SSP

Denis Chevalley
Président CPTA

Aucun commentaire: